Hémostase

Home / Hémostase

Hémostase

Coagulation, bilan de thrombophilie

Une consultation avec le patient est souhaitable afin de préciser les antécédents familiaux et les antécédents personnels. Cette consultation permet de déterminer l’ampleur du bilan. La prise de sang est effectuée ensuite au laboratoire des internistes associés, le sang est centrifugé deux fois puis congelé à -20°. Cette étape dite pré-analytique est primordiale, afin que les résultats ne soient pas faussés par une mauvaise conservation des échantillons. Les propositions thérapeutiques suivent les résultats (il faut compter environ 3 semaines).

Diathèse hémorragique

Une consultation avec le patient est également souhaitable, afin de préciser les antécédents personnels et familiaux. Le bilan d’hémostase secondaire est conditionné comme celui de la thrombophilie et adressé en milieu spécialisé. L’hémostase primaire est effectuée à mon cabinet. Le temps de saignement a été abandonné et remplacé par l’analyse des fonctions plaquettaires par un appareil spécifique, le PFA 100.

Celui-ci est nettement plus sensible que le temps de saignement pour dépister une maladie de Von Willebrand, et permet de détecter la plupart les thrombopathies congénitales ou acquises, cliniquement significatives. Ce test est de plus beaucoup plus reproductible que le temps de saignement, et nettement moins traumatique, ce qui représente un avantage en particulier pour les enfants, et ne laisse pas de cicatrices, ce qui peut être apprécié par les dames.

Les résultats du bilan et les propositions thérapeutiques vous sont communiqués de la même façon que pour le bilan de thrombophilie.

Il peut être parfois nécessaire de pratique un test à la desmopressine, si une maladie de Von Willebrand a été diagnostiquée. La desmopressine augmentant le taux de facteur Von Willebrand chez la plupart des maladies de Von Willebrand de type I, ce test (une injection sous-cutanée de desmopressine) permet de vérifier la réponse du patient à cette substance. Si le test est positif, ce traitement sera utilisé en cas d’hémorragie par voie sous-cutanée ou par spray nasal.

Une agrégation plaquettaire peut être nécessaire dans certains cas, elle est effectuée en milieu spécialisé.

logo

Hématologie et onco-hématologie FMH / GAMH

Rue Numa-Droz 187, 2300 La Chaux-de-Fonds, Suisse.
032 916 18 10